La coopérative de l’immobilier

Les prémices

En 2016, les 3 associés fondateurs (l’Association des Jeunes Handicapés, l’Agence 3i et l’Association Pour L’Intégration Des Chômeurs) ont constaté grâce à leur expérience dans le social, qu’il était discriminant pour certains profils d’avoir accès à un logement privé (intérimaires, CDD, auto-entrepreneurs, personnes en situation d’handicap, personnes issues de l’immigration, séniors, famille monoparentale …). 

Le projet

Suite à ce constat la première agence immobilière coopérative a vu le jour, donnant à ces personnes une chance de trouver un logement, et aux propriétaires, des garanties de respect de son bien et de paiement de loyer.

La Coopérative de l’Immobilier

La Coopérative de l’Immobilier propose une approche humaine de la gestion immobilière, en améliorant notamment la communication entre les propriétaires et les locataires.
La démarche de l’agence s’inscrit dans une gouvernance participative où les bailleurs et les associés font partie d’un comité coopératif. Ce dernier contribue au développement de l’agence.

Du soutien, une reconnaissance

Rapidement, le concept séduit des propriétaires, mais également Action Logement qui décide de collaborer avec nous. C’est ainsi que nous sommes devenus Ambassadeurs Visale Toulousains. La Coopérative de l’Immobilier est accompagnée également par l’Union Régionale des Scop et Scic Occitanie Pyrénées.

Nos partenaires