LA COOPERATIVE DE L'IMMOBILIER a été créée comme alternative pour les propriétaires bailleurs et investisseurs, entre les services associatifs de l'UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers) et les réseaux des agences immobilières (ORPI, Laforêt, Stéphane Plaza, ...) en proposant des services intégrés ainsi qu'un lien nouveau dans sa gouvernance. Elle s'appuie sur la réussite économique du modèle coopératif en matière bancaire, mutuelle santé et achats groupés (...). Sans doute ne le savez vous pas mais le sytème coopératif en France c'est :
C'est sans nul doute ce qui change dans notre façon d'aborder la problématique. En effet, nous savons qu'un rendement locatif est fonction de la vacance et de la relocation qui constituent des frais pesants (en particulier sur les petites surfaces).
Votre demande :
Nos réponses :
La Coopérative de l’Immobilier place l’humain au cœur du fonctionnement de l’entreprise : votre confiance est notre objectif.
Les associés fondateurs sont :
Et tout ceux qui nous ont rejoins depuis.
Les fondateurs ont choisi un modèle vertueux et qui vous surprendra sans doute par sa transparence. La coopérative est une SAS : Société par Actions Simplifiée. Elle est également une SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
La coopérative est une société de droit privé. En cela, nous avons les mêmes obligations légales et professionnelles que les autres agences. Nos relations sont encadrées à la fois par la charte éthique de la coopérative et le code déontologique de la profession. Nous sommes adhérents à un syndicat professionnel.
Nous nous adressons à des associés plutôt qu’à des clients. Notre gestion est transparente. Nos prestations, aux tarifs préférentiels uniques, sont sans risque de surfacturation.
Notre organisation a pour but d’apporter une réponse globale tant en matière économique, que juridique et administrative. Notre connaissance singulière des dispositifs privé-public en matière de valorisation patrimoniale et de sécurisation vous assure un accompagnement de qualité.
Pour trouver les solutions personnalisées nous partons du projet de l’investisseur/propriétaire, plutôt que d’un catalogue.
Nous prônons une relation durable dans un cadre d’engagements mutuels : une coopération de proximité.
Il vous sera proposé de prendre une part sociale de votre agence et, ainsi, rejoindre l'Assemblée Générale de la coopérative. C'est l'Assemblée Générale qui suivra votre prise de part et qui vous déclarera officiellement associé(e) de votre agence.
Vous serez donc destinataires des comptes, vous voterez les orientations techniques et participerez à l'édification de la politique commerciale.
La gestion, la location et la transaction sont nos sources de revenus. Les biens que vous nous confiez produisent des résultats (ou bénéfices) sans que soient séparées les deux activités. Si vous vendez un bien, vous savez que le produit de la vente peut participer à la diminution des frais d'agence en transaction ou en gestion locative!
Les coopérateurs ont donc le choix de la redistribution et du développement.
Cette instance indépendante voulue par les fondateurs n'est pas en charge de la gestion. Elle regroupe des personnalités diverses, instruitent à des niveaux différents de la question du logement. Elle a trois missions :
Elle est présidée par Jean Luc BEHRO, élu le 2 avril 2019 par les membres. Elle est rattachée à la Présidence de la Coopérative.
Président de l’association Supastera, Organisateur des Entretiens d’Inxauseta (www.entretiensinxauseta.fr) sur le Logement (64). Ancien vice-président de l’UESL (aujourd’hui Action Logement), promoteur de la Garantie Universelle des Risques Locatifs et Président de l’APAGL jusqu’en 2012.
Ancien seconde ligne du Stade Toulousain et du XV de France
Maire de Blagnac, représenté par Mme Fouzia BENNAMA conseillère municipale chargé du logement, référente du réseau des femmes élues.
Architecte dirigeant PADW (Pellegrino Associés Design Workshop), crée son atelier d’architecture à Nantes en 1989, avec une conviction forte, que son travail ne devait pas s’appuyer sur une croyance dogmatique en l’architecture mais sur le fruit de la recherche des interactions entre un programme et l’environnement social, économique et morphologique dans lequel il doit s’insérer. Cette approche met les hommes au coeur du dispositif conceptuel. Un des axes de recherche que Gilberto Pellegrino développe depuis maintenant 20 ans concerne "l’Espace et la santé mentale". Depuis 2016 et la création de l’agence de Shanghai, PADW exporte son expérience dans ce domaine sur des projets en Chine.
Artiste peintre plasticien, sculpture et installation in situ (Haute-Garonne) ancien designer il a plus de 80 expositions à son actif. Les visuels de la Coopérative proviennent de ses œuvres et en particulier de son travail sur les clés.
Avocate depuis 25 ans, (Pechabou/Toulouse) dans un cabinet comprenant une associée, une collabora- trice et deux secrétaires alliant une excellente connaissance et une pratique juridique et judiciaire du milieu des affaires particulièrement dans le secteur de l’immobilier, tant en promotion, gestion syndic et transaction qui reste la matière de prédilection du cabinet.
Cadre comptable à la retraite, trésorier de l'association Interrelais de Blagnac
Entrepreneur, élu au Comité Régional Action Logement Occitanie. Ancien membre du CESER Occitanie.