La gestion locative, c'est l'ensemble des démarches à effectuer une fois que le locataire est dans les lieux. Autrement dit, il s'agit de gérer, au quotidien, tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location : perception des loyers, délivrance des quittances, réparations, régularisation des charges... ceux qui ont fait de la gestion de leurs propres biens savent combien la location n'est pas un long fleuve tranquille. les problèmes sont souvent urgent car la responsabilité du bailleurs est de délivrer un logement en bon état d'usage.
Le bailleur a le choix après avoir trouvé son locataire d'assumer lui-même la gestion locative de son bien ou de la confier à un professionnel. il faut bien séparer ce qui releve de la transaction locative (la commercialisation du biens) de sa gestion.
La coopérative vous propose deux niveaux de prestation : une gestion simple à 17€/mois ou une gestion complete assurance incluse à 8,5% des encaissements.
Pour la gestion courante du logement locatif, la coopérative d'engage dans son mandat simple à :
Dans son mandat Garantie elle assure en plus :
Il devra gérer les formalités de fin de contrat et s'assurer qu'elles respectent bien le formalisme requis :
le congé du locataire (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.),
le congé du bailleur (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.),
Le mandataire d'un contrat de gestion locative peut s'occuper de démarches qui vont au-delà de la seule gestion locative (suivant mandat) :