On parle souvent du pouvoir d'achat comme la mesure de la capacité de chacun à satisfaire ses besoins par l'acte de consommation. On le sait ce pouvoir est double puisqu'il comporte le choix du fournisseur. Un achat responsable se dit, pour l'Afnor, d’un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.
Propriétaires, associations, acteurs socialement engagés, nous avons construit une entreprise spécialiste de la garantie locative mais aussi une mutuelle d'achat, d'entraide et d'aide entre propriétaires dans laquelle les locataires, les acheteurs, les salariés peuvent devenir associés pour la faire vivre dans une communauté de coopérateurs qui poursuivent un objectif réaliste, universaliste et humaniste… Notre modèle économique est éthique et redistributif : La société est à but non lucratif et nous ne redistribuons pas de dividendes.
Nous avons créé la Coopérative de l’Immobilier pour :
Entre le logement social insuffisant et le parc immobilier privé très concurrentiel suivant les territoires il y a un “chaînon manquant”. En effet, que nous a apporté le marché ? la compétition ? la concurrence ? Une spirale infernale : Hausse des prix continue, taux de vacance majorée, rotation et dégradation, conflit locatif en hausse...
La Coopérative, est d'abord une agence immobilière ordinaire, mais elle est gérée par ses mandants qui ont demandés la mise en oeuvre de garanties des risques locatifs en interne et en externe plus ouverte et dynamique pour permettre une rapidité de relocation, une durée de bail majoré et un entretien respectueux des biens. Par exemple la durée moyenne de relocation sur la métropole toulousaine est de 64 jours, et nous ne dépassons en ce qui nous concerne rarement 14 jours. Notre protection mutuelle n'est pas conditionnée (sauf dans le cadre de dispositif particulier comme l'intermediation locative) à un type de public. Nous préservons la liberté des bailleurs au profit d'une expérience gagnante. Nos locataires sont des ménages solvables mais certains ont été discrimés pour des raisons de statuts (handicap, salarié, entrepreneur...), de situation (famille monoparental, ...).
Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse des mesures de l'impact social 2019 présentée au conseil le 26 septembre 2020.
Après quatre années de travail, les 21 associés ont fait la démonstration que le secteur de l’immobilier peut aussi être un facteur d’inclusion sociétale selon un équilibre budgétaire rentable & équitable. En marge des politiques publiques, elle repose sur les principes redistributif, mutualiste et coopératif. Autonome et responsable elle sera à vos cotés concrètement en cas de coup dur.
Notre expérience nous conduit à soutenir des acteurs sur d'autres territoires (Bordeaux, Paris, Bayonne-Pays Basque...) qui souhaitent développer ce modèle et permettre à tous de changer d'échelle. Pour ce faire l'Assemblée Générale a décidé en septembre dernier d'ouvri un appel à financement participatif et citoyen en proposant au plus grand nombres des parts sociales de l'entreprise.
Vous voulez être acteur de la transition de notre société vers un monde de demain plus solidaire et durable ? C'est possible… Souscrivez à des parts sociales dont le montant unitaire est de 20€.
En prenant des parts vous reconnaissez avoir pris connaissance des statuts de la coopérative de l’immobilier et adhérer sans réserve à la charte. Vous pouvez également télécharger le bulletin de souscription. L'accès au module d'adhésion et de paiement se fait en cliquant sur le pavé situé en haut à gauche ou simplement ici!.
Sachez que l'investissement dans les PME ayant l'agrement d'utilité sociale permet une réduction habituelle de 18% de l'investissement et par décret d'aout 2020 de 25% jusqu'au 31/12/2020.
Nous prévoyons une matinée consacrée au logement et au bilan de la campagne. Suivant les conditions sanitaires cet évenement sera réalisé en visioconférence.
La coopérative remercie ses deux partenaires.